10 astuces naturelles pour soulager les brûlures du soleil

Lorsque l’été arrive, on a toujours envie de prendre des vacances, de prendre un bain-de-soleil sous la plage. Mais n’oubliez pas d’emmener avec vous votre crème solaire pour se protéger la peau contre les brûlures. Il existe aussi des produits naturels pour les soulager.

L’eau froide

Pour apaiser le coup de soleil, il est préférable d’utiliser de l’eau froide. Il a pour but de minimiser les inflammations dues à la brûlure.son action fait effet immédiatement.

L’aloe vera

L’aloe figure comme l’une des huiles essentielles les plus prisées dans le domaine de la santé.  Elle est réputée pour ses capacités cicatrisantes, c’est aussi un anti-inflammatoire. Pour ce faire,  vous n’avez qu’à appliquer directement un gel d’aloe vera sur la peau atteinte d’une brûlure.

L’huile de calendula

L’huile de calendula est  un remède efficace en cas de brûlure, car il peut également régénérer la peau vu qu’elle est riche en vitamine A et en carotène. De plus, il est toujours préférable de maintenir la santé avec des produits naturels.  Appliquez l’huile de calendula et massez légèrement la partie concernée.

Le yaourt nature

Le yaourt s’avère un des remèdes efficaces pour soulager le coup de soleil. Alors, si vous ressentez une douleur après avoir fait un bain-de-soleil , mettez juste du yaourt nature durant quelques minutes sur la brûlure.

Le melon

Contenant de la vitamine A et de l’acide gras, le melon peut alléger le coup du soleil. Ainsi, appliquez la pulpe de melon sur la zone durant quelques minutes. Puis, rincez doucement la surface avec de l’eau tiède.

Le vinaigre

Afin de soulager rapidement le coup de soleil, mettez sur votre corps du vinaigre blanc ou du vinaigre du cidre. Mettre dans un bol le vinaigre puis appliquer le produit pendant quelques minutes.

La levure de bière

Dans la majorité des cas, le soleil est vraiment bénéfique, mais ce dernier peut être nuisible pour la santé. Cela peut développer un eczéma (eczéma photosensible) chez certaines personnes. Alors, pour lutter contre les brûlures du soleil, optez pour la levure de bière. De plus, elle régénère les cellules de la peau.

Un Cataplasme d’argile

Le cataplasme d’argile s’avère un remède bio efficace pour cicatriser les coups du soleil. Pour sa préparation, mélangez l’argile avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Ensuite, appliquez le traitement sur la zone à traiter. Laissez le mélange agir durant 2 heures.

L’huile de millepertuis

L’huile de millepertuis figure parmi l’une des plantes les plus recherchées dans le domaine de la médecine. Cette huile doit être mélangée avec l’huile essentielle de lavande pour avoir un résultat positif. En appliquant le mélange de ces huiles sur votre corps, vous verrez un effet miraculeux.

Le bicarbonate de soude

Ce remède naturel bio peut soulager de manière efficace tout type de brûlure, y compris le coup de soleil. Versez le produit dans de l’eau. Ensuite, mettez quelques gouttes de vinaigre de cidre dans le produit. Après, appliquez doucement ce dernier sur la surface à traiter. Son prix est tout à fait raisonnable. 

En tout, les remèdes naturels (huiles ou plantes essentielles, bicarbonate de soude, le melon, etc.) sont vraiment efficaces contre les brûlures du soleil. Vous pouvez visualiser un livre coup de soleil format poche en cas de besoin. En petit format, ce livre vous guide en détail les précautions à prendre pour entretenir la santé contre les coups de soleil.  Son prix est accessible à tous.