chirurgie plastique

Chirurgie esthétique et plastique: quelle différence?

En parlant de chirurgie, on confond tout lorsqu’il s’agit d’améliorer l’aspect physique du corps. On s’empresse de parler de chirurgie esthétique pour tout et n’importe quoi par pure ignorance. Il est donc temps de comprendre que la chirurgie esthétique n’est pas un tout, puisqu’en réalité elle n’est qu’une partie du domaine de la chirurgie plastique. Il y a donc tout un tas de polémique à ce sujet, et ceux qui ne sont pas d’accord ont tendance à isoler toute personne ayant améliorer son physique par la chirurgie. La bonne information sur la chirurgie esthétique c’est maintenant qu’il faut la connaître, et la distinguer de la chirurgie plastique qui fait réellement des merveilles côté santé.

chirurgie plastique

Quelques précisions distinctives

La chirurgie plastique peut être utilisée pour deux raisons: soit pour réparer des défauts ou lésion sud visage et du corps, ce qui est appelée encore chirurgie réparatrice, soit pour améliorer l’aspect physique du corps d’où la chirurgie esthétique. On effectue donc une chirurgie plastique (ou réparatrice ou de reconstruction) lorsqu’on est face à un bec de lièvre, un problème de brûlure, une cicatrice de mastectomie, un volume mammaire douloureux, problème au niveau des membres inférieurs, un révision de cicatrice, et bien d’autres. Quant à la chirurgie esthétique qui n’est liée à aucun problème de santé, on distingue les liftings cou-visage-front, chirurgie du nez, augmentation mammaire, liposuccion, greffe des cheveux, abdominoplastie, etc.
La chirurgie plastique et la chirurgie esthétique améliore donc la vie des patients, surtout pour ceux qui ont subi des réparation ou reconstruction. Il y a bien sûr des risques pour les deux types d’opérations, mais aucun n’est mauvais en soi. Même si la chirurgie esthétique est faite uniquement pour le plaisir, certains y trouvent vraiment du réconfort et une meilleure santé mentale, si jamais leur défaut était source de dépression ou de perte de confiance en soi.